Chartwell McConnell

Planifier UNE VISITE

Résidence pour aînés à Cornwall offrant un environnement bilingue ainsi qu’un mode de vie chaleureux 

Chartwell McConnell est une résidence pour aînés offrant un environnement accueillant et bilingue, située sur un terrain magnifiquement aménagé au cœur de Cornwall. Nous offrons une gamme de soins évolutifs et proposons différentes options de modes de vie et services sous un même toit, que ce soit pour les aînés autonomes dans la résidence, ou pour les aînés actifs dans l’immeuble d’appartements locatifs adjacent. L’accès à des services de soins personnalisés et évolutifs, dont vous pourriez avoir besoin maintenant ou à l’avenir, vous permet de vieillir en tout confort et en toute confiance sans avoir à déménager. 

Le mode de vie accueillant dont vous avez envie

Les personnes âgées qui choisissent de vivre dans notre résidence principale profitent pleinement de ce qu’une résidence pour aînés a de mieux à offrir. En plus des repas délicieux et nutritifs, du service d’entretien ménager et des activités sociales, vous pourrez bénéficier de services de soins complémentaires qui vous aideront à vous sentir au mieux de votre forme, tous les jours. Notre personnel expérimenté et amical est là pour veiller à votre santé, à votre bonheur et à votre tranquillité d’esprit. 

Nous offrons des studios et des appartements à une chambre spacieux et lumineux, dont plusieurs sont pourvus d’une cuisinette, où vous pourrez vous détendre après avoir passé du temps entre amis ou en famille, ou participé à un cours de conditionnement physique ou à une activité de groupe. Le choix vous revient!

Les aînés qui choisissent de vivre dans nos appartements pour retraités bénéficient d’un mode de vie autonome, flexible et sans tracas. Ils ont également accès à toutes les activités et les aires communes de la résidence principale et peuvent choisir les services dont ils ont besoin pour vivre dans le confort. 

Élargissez votre cercle social

L’énergie et la chaleur qui définissent l’atmosphère de Chartwell McConnell sont palpables dès qu’on y franchit les portes. Malgré la grandeur de notre résidence pour aînés à aire ouverte, notre communauté de résidents et d’employés est tissée serrée. Il n’est pas rare de voir des résidents réunis autour du piano, danser ou assister à un spectacle, prendre l’air ou entretenir leurs parcelles de jardin dans notre espace extérieur luxuriant, ou simplement rire ensemble autour d’une tasse de café et pendant une partie de cartes. 

Patio with tables and parasols at Chartwell McConnell / Patio avec tables et parasols chez Chartwell McConnell
Overview of a living room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'un salon chez Chartwell McConnell
In suite kitchen and dining area at Chartwell McConnell / Cuisine et salle à manger de la suite Chartwell McConnell
Overview of a bedroom at Chartwell McConnell / Aperçu d'une chambre à Chartwell McConnell
Overview of a dining room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'une salle à manger chez Chartwell McConnell
Sitting area at bistro with a door to a terrace at Chartwell McConnell / Coin salon du bistro avec une porte donnant sur une terrasse Chartwell McConnell
Chapel at Chartwell McConnell / Chapelle de Chartwell McConnell
Billard at Chartwell McConnell / Billard à Chartwell McConnell
Theater room at Chartwell McConnell / Salle de théâtre chez Chartwell McConnell
Garden at Chartwell McConnell / Jardin de Chartwell McConnell
Drone view of Chartwell McConnell / Vue de Chartwell McConnell par drone
  • Overview of a living room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'un salon chez Chartwell McConnell
  • In suite kitchen and dining area at Chartwell McConnell / Cuisine et salle à manger de la suite Chartwell McConnell
  • Overview of a bedroom at Chartwell McConnell / Aperçu d'une chambre à Chartwell McConnell
  • Overview of a dining room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'une salle à manger chez Chartwell McConnell
  • Sitting area at bistro with a door to a terrace at Chartwell McConnell / Coin salon du bistro avec une porte donnant sur une terrasse Chartwell McConnell
  • Chapel at Chartwell McConnell / Chapelle de Chartwell McConnell
  • Billard at Chartwell McConnell / Billard à Chartwell McConnell
  • Theater room at Chartwell McConnell / Salle de théâtre chez Chartwell McConnell
  • Garden at Chartwell McConnell / Jardin de Chartwell McConnell
  • Drone view of Chartwell McConnell / Vue de Chartwell McConnell par drone

Un plan de soins et de soutien flexible

Afin que vous vous sentiez soutenu et en sécurité, notre programme de soins de santé propose des services de mieux-être à la carte et des forfaits de soins tout compris. Sa flexibilité vous permet d'ajouter ou de retirer des services afin de créer un plan de soins personnalisé qui répondra à vos besoins et vos objectifs personnels et qui vous aidera à vous sentir tous les jours à votre meilleur. 

Explorez nos options de soins et de soutien 

L’expérience culinaire

À Chartwell McConnell, nous comprenons que la flexibilité est une condition essentielle pour une retraite agréable et sans tracas – surtout en ce qui concerne les repas. Nos menus sauront vous charmer par leur diversité et par leurs ingrédients savoureux et nutritifs. Ils sont toujours préparés, présentés et servis avec soin. Savourez votre repas dans notre salle à manger chaleureuse ou recevez vos proches dans notre salle à manger privée.  

Découvrez nos menus et nos salles à manger 
Carrot soup in a bowl with carrot, crouton and basil garnish

Découvrez le mode de vie à la résidence Chartwell McConnell.  

Téléchargez notre brochure 
Senior couple holding each other close smiling

Activités et services pratiques

Vous voulez une retraite active et épanouissante, à vos conditions et en suivant votre rythme? Vous pourriez commencer votre journée par une séance de yoga, puis passer du temps avec un fidèle compagnon à fourrure et enchaîner avec une conférence culturelle donnée par un expert local, puis finir en beauté avec un spectacle sur scène. Et pourquoi pas un classique du cinéma avec des amis dans notre salle de cinéma? Ou simplement une marche tranquille dans nos jardins paisibles. Vous ne manquerez pas d’occasions de socialiser et de prendre part à des activités avec des résidents partageant vos intérêts et un personnel dévoué qui s’engage à faire de chacune de vos journées la journée idéale. 

  • Chartwell Residence Ladies enjoying cup of Coffee in dinning room
  • Chartwell Residents enjoying the game of Billiards
  • Senior ladies chatting and enjoying painting

Une selection d’appartements accueillants

À partir de 2 145 $/mois

Chartwell McConnell est une résidence unique qui vous offre une gamme de soins évolutifs adaptés à vos besoins, vos préférences et votre mode de vie. Optez pour un studio ou un appartement à une chambre spacieux dans notre immeuble d’appartements pour retraités, ou pour un studio ou un appartement à une chambre lumineux avec services flexibles dans notre résidence principale.

Explorez nos plans d’appartements 

Vivre en résidence à Cornwall

Nichée dans un quartier résidentiel tranquille et verdoyant, à quelques minutes à pied ou en voiture du centre-ville de Cornwall, du pont international de la Voie Maritime et de l’autoroute 401, la résidence Chartwell McConnell est également proche du centre commercial Eastcourt pour tous vos besoins de magasinage. Nos résidents aiment prendre un café et un repas dans un des restaurants du coin. Ils adorent aussi la verdure du parc Kinsmen et le parc en bord de fleuve avec son sentier et son parc pittoresques. En plus, ils ont l’esprit tranquille en sachant que l’hôpital et les laboratoires d’analyses sont à quelques minutes de marche.  

Quoi faire à Cornwall

Très bientôt, les aînés représenteront presque un tiers de la population de Cornwall, qui adhère à l’initiative ontarienne Collectivités-amies des aînés – c’est un endroit dynamique proposant tout un éventail de services, d’installations et d’activités pour les aînés.  

L’emplacement unique de Cornwall sur la Voie Maritime, à la convergence de l’Ontario, du Québec et de l’État de New York, en fait un petit paradis pour les amateurs de plein air, d’art et de culture, et de courtes excursions. Le sentier en bord de fleuve et le parc Lamoureux (où vous pourrez trouver un amphithéâtre estival et participer à des événements artistiques) charment les résidents de Chartwell McConnell et attirent promeneurs, cyclistes, pêcheurs et passionnés d’ornithologie. Les aînés passent aussi du bon temps sur les terrains de pickleball, au Centre de curling et dans le complexe aquatique de la ville. 

Le joyeux mélange de francophones et d’anglophones se traduit par une scène gastronomique exaltante. Pensez aux brasseries et aux vineries locales! Les chaînes de restaurants ne manquent pas non plus, ni les bannières de grande distribution. Les amateurs de magasinage sont également ravis par la diversité de boutiques de cadeaux, d’objets rétro et de prêt-à-porter original qu’offre le centre-ville.   

Chartwell McConnell Map

Vous cherchez une résidence pour aînés?

Il existe de nombreux facteurs importants à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver la meilleure résidence pour vous-même ou un proche : des considérations pratiques, comme l’emplacement, le coût et les services de soutien ou de soins adaptés à vos besoins particuliers, aux aspects émotionnels, comme ce que la résidence vous a fait ressentir et les interactions avec les membres du personnel, et bien plus encore. Lisez notre guide dès aujourd’hui : il vous sera utile pour connaître les questions à poser lors d’une visite et les sujets à aborder avec les membres de votre famille, ainsi que pour savoir comment prendre une décision éclairée.

Téléchargez notre guide
Senior couple in the background holding tiny home in the foreground

Chartwell McConnell

BOOK A PERSONALIZED TOUR

Bilingual retirement community in Cornwall offering the social and supportive lifestyle you deserve. 

Chartwell McConnell is a welcoming bilingual residence set on beautifully landscaped grounds in central Cornwall. As a continuum of care retirement community, we offer a wide range of lifestyle and service options under one roof, including independent living in our retirement home, as well as seniors’ apartments in our adjacent building. That means you will have the confidence and flexibility to age in place, as you’ll have access to personalized care services you may need now or in the future that can comfortably accommodate you without the need for a move. 

The supportive retirement you desire

Residents who choose the lifestyle in our main retirement residence truly enjoy the best that retirement living has to offer. You’ll not only benefit from delicious and nutritious dining, housekeeping, and social experiences, but can also take advantage of a complement of care services that can help you feel your best each day. You’ll come to love our experienced and friendly team of staff, who are here to support your health, happiness, and peace of mind. 

We offer bright and spacious studio and one-bedroom suites for you to choose from, many featuring kitchenettes. That’s where you can relax and unwind after a fulfilling day of socializing with friends, visiting with family, or perhaps participating in a fitness class or hobby group. At the end of the day, the choice is yours! 

Meanwhile, if you choose to call one of our seniors’ apartments home, you can lead the independent, flexible, and worry-free lifestyle you deserve, where you have access to all the activities and amenities at the retirement residence, yet only opt into services you feel you need at your stage of life. 

Expand your social circle

The energy and warmth that define the atmosphere at Chartwell McConnell is palpable as soon as you walk through our doors. We may be a large, open-concept home, but our community of residents and staff feels intimate. Don’t be surprised to find residents gathered around the piano, dancing or enjoying a performance; getting some fresh air or maintaining their garden plots in our lush outdoor space; or simply laughing together over a cup of coffee and a card game. 

Patio with tables and parasols at Chartwell McConnell / Patio avec tables et parasols chez Chartwell McConnell
Overview of a living room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'un salon chez Chartwell McConnell
In suite kitchen and dining area at Chartwell McConnell / Cuisine et salle à manger de la suite Chartwell McConnell
Overview of a bedroom at Chartwell McConnell / Aperçu d'une chambre à Chartwell McConnell
Overview of a dining room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'une salle à manger chez Chartwell McConnell
Sitting area at bistro with a door to a terrace at Chartwell McConnell / Coin salon du bistro avec une porte donnant sur une terrasse Chartwell McConnell
Chapel at Chartwell McConnell / Chapelle de Chartwell McConnell
Billard at Chartwell McConnell / Billard à Chartwell McConnell
Theater room at Chartwell McConnell / Salle de théâtre chez Chartwell McConnell
Garden at Chartwell McConnell / Jardin de Chartwell McConnell
Drone view of Chartwell McConnell / Vue de Chartwell McConnell par drone
  • Overview of a living room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'un salon chez Chartwell McConnell
  • In suite kitchen and dining area at Chartwell McConnell / Cuisine et salle à manger de la suite Chartwell McConnell
  • Overview of a bedroom at Chartwell McConnell / Aperçu d'une chambre à Chartwell McConnell
  • Overview of a dining room at Chartwell McConnell / Vue d'ensemble d'une salle à manger chez Chartwell McConnell
  • Sitting area at bistro with a door to a terrace at Chartwell McConnell / Coin salon du bistro avec une porte donnant sur une terrasse Chartwell McConnell
  • Chapel at Chartwell McConnell / Chapelle de Chartwell McConnell
  • Billard at Chartwell McConnell / Billard à Chartwell McConnell
  • Theater room at Chartwell McConnell / Salle de théâtre chez Chartwell McConnell
  • Garden at Chartwell McConnell / Jardin de Chartwell McConnell
  • Drone view of Chartwell McConnell / Vue de Chartwell McConnell par drone

Flexible care and support

To ensure personalized support, our Care Assist program—an offering of à la carte wellness services and all-inclusive care packages—further provides you with the flexibility to add or remove services. This empowers you to create a customized care plan that meets your unique needs, preferences, and abilities so you can feel your best each day. 

Understand our support and care options 

The dining experience

At Chartwell McConnell, we understand that one of the most important elements of enjoyable, worry-free retirement living is choice and flexibility—especially when it comes to meals. You’ll find that our varied and diverse menus feature meals with delicious, wholesome ingredients, carefully prepared, presented, and served. Enjoy your meal in our warm and friendly dining room, or host family and friends in our private dining space—the choice is yours! 

DISCOVER OUR MENUS AND DINING SERVICES
Carrot soup in a bowl with carrot, crouton and basil garnish

Take a closer look at the lifestyle at Chartwell McConnell 

Download our brochure 
Senior couple holding each other close smiling

Activities and amenities

Are you ready for an active, fulfilling retirement lifestyle, on your terms, and at your pace? At Chartwell McConnell, your day could begin with yoga, move on to a visit from a cuddly four-legged friend, then be followed by an afternoon lecture by a local cultural expert, and topped off by a fun evening of live entertainment. Or you could catch a classic film with friends in the movie theatre, or simply spend some quiet time walking in our peaceful gardens. There are ample opportunities to socialize and pursue the activities you want to do with like-minded residents, and staff who are passionate about making every day the best it can be for you. 

  • Chartwell Residence Ladies enjoying cup of Coffee in dinning room
  • Chartwell Residents enjoying the game of Billiards
  • Senior ladies chatting and enjoying painting

A selection of inviting suites

Starting from $2,145/month

In one unique retirement community, Chartwell McConnell offers a continuum of care to suit your needs, preferences, and lifestyle. Choose our seniors’ apartment building with spacious studio and one-bedroom apartments, or our main residence’s bright studios and one-bedroom suites with flexible services.

EXPLORE OUR SUITE PLANS

Retirement living in Cornwall    

Tucked into a quiet and leafy residential neighbourhood, but only a few minutes’ walk or drive to downtown Cornwall, the Seaway Bridge border crossing, and quickly accessible to Highway 401, Chartwell McConnell is also close to convenient shopping at the East Court Mall. Residents enjoy coffee and dining out at nearby restaurants, and love the green space at Kinsmen Park and the picturesque waterfront park and trail. They also appreciate knowing the hospital and lab facilities are just minutes down the road.  

Things to do in Cornwall   

Very soon seniors will make up almost one-third of Cornwall’s population, and the city is part of Ontario’s Senior-Friendly Community initiative, making it a hub for many services, amenities and activities designed for older adults. 

Cornwall’s unique location on the St. Lawrence Seaway, at the convergence of the Ontario, Quebec, and New York State borders, makes it a haven for outdoor enthusiasts, arts and culture lovers, and day trippers. The Waterfront Trail and Lamoureaux Park (with its summer bandshell and Arts in the Park events), are favourites of Chartwell McConnell residents, and attract walkers, cyclists, fishers, and birders. Seniors also enjoy the city’s pickleball courts, the Cornwall Curling Centre, and a busy aquatic facility.

Its mix of English and French speakers gives Cornwall a vibrant local food and drink scene, boasting several craft breweries and wineries. There is no shortage of popular chain restaurants, as well as big box retailers. Shoppers also appreciate the variety of downtown boutiques for gifts, vintage items, and unique fashions.   

Chartwell McConnell Map

Shopping for retirement homes?

There are many important factors to consider when trying to find the best retirement community for yourself or a loved one. Practical considerations like location, cost and the right support or care services for your unique needs, emotional considerations like how the residence made you feel and your interactions with staff, and so much more. Read our helpful guide today for questions to ask during a tour, topics to discuss with family, and how to make a decision you can feel confident in..

Download our guide
Senior couple in the background holding tiny home in the foreground